« La Fabrique du Bien vieillir « 

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lancée en octobre 2022 par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), « La Fabrique du Bien vieillir » a pour but d’apporter des propositions concrètes et opérationnelles pour accompagner le vieillissement de la population. D’ici 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans et la part des plus de 65 ans dépassera celle des moins de 15 ans. Des mesures structurelles et durables sont ainsi indispensables pour pallier les effets de ce vieillissement. Pour y parvenir, pas moins de dix ateliers de concertation ont été organisés par le CNR dans toute la France de novembre à mars 2023 autour de trois axes clés :

  • Investir dans la prévention,
  • Renforcer le lien social et la citoyenneté et
  • Revaloriser les métiers du bien vieillir.

Générations Mouvement présent à l’Atelier Citoyen d’Agen

Le 20 janvier dernier, Jean-Pierre Laroche, vice-président Générations Mouvement et Bernard Pradel, président de la Fédération Départementale Générations Mouvement du Lot-et-Garonne (47) ont été invités par le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine à prendre part à l’une de ces concertations, visant à co-construire avec les citoyens et les acteurs du secteur. L’occasion pour M. Laroche et M. Pradel de faire remonter les besoins des seniors et de mettre en avant le rôle de Générations Mouvement dans les territoires qui fait écho au projet.

« Cette journée a été pour Générations Mouvement l’occasion de montrer notre importance, notre présence sur les territoires et de mettre en lumière nos actions pour créer du lien social : nos rencontres culturelles, touristiques, environnementales, sportive, intergénérationnelles etc… Ces actions, essentielles au bien vieillir des seniors, sont, d’ailleurs, souvent réalisées en partenariats avec les municipalités et les Conseils Départementaux, eux-mêmes engagés dans l’accompagnement des seniors.

L’événement a été bien organisé et nous a permis, à nous les Aînés, de pouvoir prendre la parole sans retenue et sous la bienveillance générale. »

Jean-Pierre Laroche, vice-président Générations Mouvement  

Les prochaines étapes du projet du Conseil national de la refondation

 

Suite à la concertation d’Agen, Générations Mouvement participera à l’un des trois séminaires nationaux de restitution qui auront lieu fin avril visant à sélectionner les actions à déployer en priorité et acter des solutions à mettre en œuvre. Des séminaires qui précèderont le lancement officiel du plan d’action du bien vieillir dès mai 2023.

 «  Nous participerons à l’invitation au Séminaire National pour veiller à une bonne restitution de nos attentes et de nos actions évoquées lors de ces journées. Suite à ce séminaire, nous ne manquerons pas de communiquer les conclusions définitives à notre Mouvement ».    

Jean-Pierre Laroche, vice-président Générations Mouvement   

Laisser un commentaire