Cancer du sein : la meilleure façon de l’éviter, c’est d’en parler !
En 2021, seulement une femme sur deux s’est fait dépister !
Le cancer du sein reste à ce jour la première cause de décès par cancer chez la femme. En 2021, seule la moitié (50,6 %) des femmes concernées a participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.
C’est pourquoi il est primordial de ne pas ignorer l’étape de prévention. Un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple et 100 % remboursé, il doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Prenez soin de vos seins ! Entre les mammographies et les examens gynécologiques, surveillez-les régulièrement. Si vous observez des changements, parlez-en à votre médecin ou sage-femme, qui peut désormais également prendre en charge les activités de suivi et de dépistage.
Chaque année, Octobre Rose est l’occasion de faire entendre votre voix et sensibiliser un maximum de femmes sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Libérons la parole, parlons du dépistage et soutenons la lutte contre la maladie.